Logiciel pour psychologues et thérapeutes

Une nouvelle version est disponible!

Tout d’abord, je dois vous annoncer que cette mise à jour n’est pas obligatoire.  Vous pouvez continuer à utiliser la version 3 du logiciel LePsy.

Aussi, votre logiciel LePsy actuel fonctionnera tant qu’il sera compatible avec votre système d’exploitation.  N’hésitez pas à me contacter avant toute mise à jour du système d’exploitation de votre ordinateur.

Il n’est donc pas obligatoire, actuellement, de vous procurer la version 4 du logiciel LePsy.

Je vous invite tout de même à regarder le survol rapide ainsi que consulter la liste des nouveautés apportées au logiciel LePsy.

Comme le logiciel évolue selon les besoins des utilisateurs, cette nouvelle version contient la plupart des demandes qui m’ont été adressées depuis la sortie de la version 3.  Je suis désolé si votre demande particulière n’a pas été intégrée au logiciel.  Si votre demande n’a pas été intégrée à cette nouvelle version, c’est qu’il y a une très bonne raison… 🙂

Historiquement, j’avais l’habitude de donner un rabais aux utilisateurs existants.  Ainsi, j’ai donné la version 2 aux utilisateurs de la version 1.  J’ai offert un rabais de 200$ aux utilisateurs de la version 2 qui souhaitaient se procurer la version 3.

Pour la version 4, je n’ai plus la latitude de faire ce que je veux.  J’offre tout de même un rabais de 50% pour les 4 premiers mois d’abonnement aux utilisateurs existants du logiciel LePsy qui souhaitent migrer vers la version 4.

LePsy version 3

Voici quelques précisions concernant les versions 3 et 4 du logiciel LePsy…et l’abandon du « Runtime » de Filemaker.

Mon objectif a toujours été d’aider les psychologues, psychothérapeutes et intervenants et je me sens déçu et irrité de m’être fait imposer des changements par FileMaker et de devoir vous imposer ces mêmes changements.

Néanmoins, comme les changements sont hors de mon contrôle, j’ai tenté de réduire le plus possible l’impact sur votre pratique.  Par prudence, j’ai toujours construis le logiciel LePsy en utilisant une version antérieure de FileMaker.  Ainsi, votre version 3 du logiciel LePsy est construit avec le « Runtime » de la version 17 de FileMaker.

Si vous possédez une version antérieure du « Runtime » (12, 13, 14, 15 ou 16), il est toujours possible de migrer gratuitement vers la version 17 du « Runtime ».

FileMaker est actuellement à la version 18.  Et le « Runtime » est disponible pour cette version.  Concrètement, il nous reste la version 18 pour assurer une belle continuité de la version 3 du logiciel LePsy.  Cette version gratuite sera disponible sur le site web lorsqu’elle sera nécessaire.

Ceci veut donc dire que l’avenir de votre version 3 du logiciel LePsy est assuré par une version (18) qui est à venir 🙂

En concret, votre version 3 du logiciel LePsy fonctionnera encore longtemps et que des mises à jour gratuites sont disponibles en tout temps à partir du site web.

Lorsque le « Runtime » de la version 18 (que je n’ai pas encore placé sur le site web) ne sera plus compatible avec une éventuelle mise à jour de votre système d’exploitation, il faudra alors penser à aller vers l’abonnement mensuel ou d’exporter les données pour aller vers une autre solution.  Ceci se fera dans 1 an, 2 ans, 5 ans ou plus?  Je ne sais pas.

La sortie de la version 4 et l’abandon du Runtime ne change rien pour le fonctionnement actuel de votre version 3.

LePsy version 4

FileMaker 19 devrait sortir au premier trimestre de 2020.  Le « Runtime » ne sera plus disponible pour cette version de FileMaker.

Étant donné que le « Runtime » n’existera plus, je suis dans l’incapacité de produire un logiciel à paiement unique.  D’où l’abonnement mensuel où le logiciel LePsy est offert en “Bundle” avec une licence FileMaker.

La version 4 n’est pas obligatoire.

La version 4 est disponible pour ceux qui souhaitent bénéficier des ajouts apportés au logiciel.

La version 4 offre la même possibilité que la version 3: Les données sont stockées localement sur votre ordinateur si vous le souhaitez.

La version 4 n’apporte aucun changement dans vos habitudes…à part le changement au niveau du Runtime.

Grâce à l’abonnement mensuel, je peux fournir une licence FileMaker qui règle tout les problèmes de mise à jour des système d’exploitation.

En option, il est possible de placer les données sur un serveur sécurisé.  Cet option est valable pour ceux qui sont blasés de prendre des copies de sécurité ou pour ceux qui souhaitent accéder les données en utilisant un iPad.

Faits saillants de la version 4

Utilisation locale  Le logiciel LePsy version 4 pourra encore être installé « localement » sur votre ordinateur si vous le souhaitez.  Ceci vient avec une fausse croyance où on pourrait croire que les données sont en sécurité lorsqu’elles sont sur votre ordinateur.  Si vous n’êtes pas disciplinés au niveau des copies de sécurité et que votre ordinateur se brise, vous perdez des données.  Si vous faites une mauvaise manipulation et écrasez votre dossier « LePsy » et que vous n’avez pas de copie de sécurité, vous perdez tout.  De penser que les données sont en sécurité sur votre ordinateur, c’est un peu comme affirmer que votre maison est bien protégée avec la porte moustiquaire 🙂  L’utilisation locale reste disponible… mais je veux m’assurer que vous êtes bien conscients des enjeux et des risques.  Il faut prendre des copies de sécurité régulièrement et vous assurer que ces copies de sécurité sont fonctionnelles!  Il ne faut, en aucun cas et pour aucune considération, installer le logiciel dans un dossier virtuel (Dropbox, iCloud, OneDrive ou autres).  La raison est bien simple: il suffit d’une interruption momentanée pour vous retrouver avec un logiciel corrompu et non-fonctionnel.  Pour une utilisation locale, il convient de placer vos données sur le disque dur et de prendre des copies de sécurité régulièrement.

Cloud et sécurité des données La licence FileMaker ouvre la porte à des possibilités intéressantes.  Il est maintenant possible de placer vos données sur un serveur sécurisé.  Ainsi, il n’existe plus aucun tracas relatif à vos copies de sécurité et d’éventuelles pertes de données puisque les données sont sur un serveur et que les copies de sécurité sont automatisées.  Un chiffrement SSL assure la sécurité et la confidentialité de vos données lorsque vous accédez celles-ci à partir de votre ordinateur.

Multi-utilisateur La version 4 du logiciel LePsy vient avec la possibilité de pouvoir ajouter des utilisateurs supplémentaires.  Vous pouvez définir le type d’utilisateur et configurer l’accès aux différents modules.  Il est possible d’accéder le logiciel via une utilisation “locale” avec plusieurs utilisateurs… mais vous devez partager le même ordinateur.  Si vous souhaitez avoir une utilisation de groupe fonctionnelle efficace, il convient de placer les données sur le serveur (Cloud).  Ainsi, tous les utilisateurs pourront accéder les données simultanément.

Multi-établissement Plusieurs intervenants m’ont fait part de leur besoin de pouvoir générer des reçus à partir d’établissements différents.  La version 4 du logiciel LePsy permet de configurer une multitude de lieux de rencontre et d’attribuer un lieu à chaque client.  Ainsi, le reçu contiendra l’en-tête désiré pour chaque lieu d’intervention.

Optimisation pour le iPad L’interface graphique du logiciel LePsy a été revue et refaite entièrement pour être adaptée à la réalité tactile du iPad.  Ainsi, il est maintenant possible d’accéder vos données à partir de votre iPad.  L’utilisation sur le iPad requiert l’abonnement Cloud.  La raison est bien simple:  la difficulté technique de prendre des copies de sécurité est considérablement augmentée sur le iPad.  Afin de protéger et sécuriser les données, il convient donc de placer les données sur le serveur.

Plus de 50 nouvelles fonctionnalités Le logiciel évolue sans cesse grâce aux demandes et commentaires des utilisateurs.  Ainsi, cette nouvelle version contient plus de 50 nouvelles fonctionnalités.  Chaque demande est analysée par l’équipe qui me conseille sur ce projet.  L’équipe est composée de psychologues et d’intervenants divers.  L’aspect “déontologie” est assuré par une formatrice en déontologie pour l’Ordre des Psychologues du Québec.  Ainsi, le logiciel LePsy ne prétend pas répondre à 100% aux exigences de l’Ordre… mais il s’y rapproche beaucoup!

Historique, avenir et évolution

Le logiciel LePsy a vu le jour en 2011.  Initialement, j’ai développé cette solution pour aider une amie psychologue. Au fil du temps, le logiciel a évolué et s’est rapidement imposé comme une alternative intéressante aux solutions existantes.  En 2016, je publiais la version 3 du logiciel LePsy.  Je n’imaginais pas, à ce moment, l’amplitude qu’allait prendre ce logiciel.

Le logiciel LePsy est construit avec la plateforme FileMaker.  FileMaker existe depuis plus de 30 ans et la plateforme s’améliore constamment.  Plus précisément, le logiciel LePsy est construit avec le « Runtime » de FileMaker.  En concret, il devient possible de créer une solution comme le logiciel LePsy… sans la nécessité d’avoir besoin d’installer FileMaker sur l’ordinateur.  Il s’agit là d’une bonne nouvelle puisque FileMaker coûte 720$.

En novembre dernier, la plateforme a fait une annonce:  la fin du « Runtime ».  En concret, on parle ici de l’impossibilité de produire une mise à jour du logiciel LePsy à partir de la prochaine version de FileMaker qui devrait sortir en mars-avril 2020.

La problématique au niveau de l’abandon du « Runtime » est l’éventuelle incompatibilité de votre logiciel LePsy suite à une mise à jour du système d’exploitation de votre ordinateur.

Il serait donc tout à fait irresponsable de ma part de continuer à utiliser le « Runtime » considérant le retrait de celui-ci de la plateforme.  Il fallait donc trouver une solution viable à long terme.  

Suite à des pourparlers avec la plateforme FileMaker (maintenant Claris), nous en sommes venus à une solution viable à long terme.  Cela assurera une suite au logiciel LePsy.  À partir de maintenant, je fournirai une licence FileMaker à chaque utilisateur.  Ceci permettra d’assurer la survie du logiciel LePsy.  Ainsi, je pourrai vous fournir une solution en cas d’incompatibilité de votre logiciel LePsy suite à une mise à jour de votre système d’exploitation.

Bien que cela soit contre mes principes et mes valeurs, la version 4 du logiciel LePsy vient avec un abonnement mensuel.  Ce n’est pas mon choix et j’en suis désolé.  Je tente actuellement de mettre l’emphase sur les avantages que cela amènera.  J’ai tenté de trouver la meilleure solution pour les utilisateurs du logiciel LePsy.  Les abonnements mensuels sont dans l’industrie informatique depuis longtemps… vous aurez ainsi économisé pendant les dernières années.

Pour tenter de me faire pardonner face à cette nouvelle réalité, j’ai travaillé très fort pour minimiser vos interventions de paiements.  Ainsi, j’ai modifié le processus d’activation.  Il ne sera plus nécessaire d’inscrire un code d’activation et la gestion de l’abonnement mensuel se fera via les services de PayPal.  Il sera possible d’annuler votre abonnement en tout temps.

De plus, j’ai prévu 3 types d’abonnements afin de tenter de satisfaire tout le monde.

Ainsi, les étudiants et ceux qui pratiquent à temps partiel ont un tarif mensuel adapté.  Pour les utilisateurs standards, j’ai tenté d’offrir un tarif raisonnable.  Et ceux qui voudraient sécuriser leurs données en hébergeant celles-ci sur un serveur sécurisé (Cloud), il y aussi une solution.  Considérant qu’un hébergement de données FileMaker dans un centre d’hébergement spécialisé coûte plus de 200$, le tarif que je propose devient relativement raisonnable.  Ce tarif n’aurait pas pu être possible sans l’intervention de FileMaker – Claris.

Migration des données de la version 3 vers la version 4  Comme pour les versions précédentes, il est très facile de migrer les données de la version 3 vers la version 4.  Veuillez consulter ce tutoriel pour visualiser le tout. 

N’hésitez pas à revenir vers moi pour des informations supplémentaires.  Je vous invite aussi à consulter le site web. Celui-ci contient toutes les informations susceptibles de vous aider.  Les tutoriels ont été créés pour vous aider à devenir autonome à votre rythme.

Voilà!

C’est le mieux que j’ai pu faire pour assurer une continuité à ce logiciel.  Malgré l’abonnement mensuel, cette solution demeure une belle façon de gérer vos clients et votre tenue de dossiers.

François Sylvain
INEVCO inc. • Logiciels sur mesure • FileMaker FBA • Claris Partner

Logiciel pour psychologues et thérapeutes
Menu